Une petite histoire originale dirais-je.

Un ami, Olivier, est en vacances à Sainte-Croix-sur-Verdon. Il veut grimper (pour la premiere fois) au Verdon. Après discussion, nous tombons d'accord pour faire "Empreinte des millenaires". Ce sera un chouia dur pour lui mais, quitte à tirer un peu aux clous, il passera.

D'un point de vue logistique, je prends une RTT ce mercredi après-midi et nous nous rejoignons au parking du Couloir Samson. Préparatifs, marche d'approche, habillage, départ à R0 de la voie à 15h45. C'est un peu tard. Sortie de la voie 5h après. C'est un peu long peut-etre mais il y a 10 longueurs, j'étais à vue, Olivier n'a pas ma conti ni mon expérience du Verdon. Le vide, ca émeut quand même un peu au début :-) !

Je nous depêche. Je décide de rentrer non pas par le vallon de Vallaute et ses 2 rappels qui nous déposeraient au pied de la baume aux Pigeons, mais de passer par le sentier du vallon du Riou. Evitons les rappels en général et surtout de nuit, même si je les connais.

Erreur fatale.

Ce sentier est paumatoire au possible même si cairné. Et en plus, nous n'avons pas... nos frontales. Ce qui doit arriver arrive. On loupe un virage à gauche. Et je me rend compte trop tard que nous sommes trop bas a droite... Il fait nuit. On ne voit rien (c'est la nouvelle lune !). Il est tard. On est fatigué. 1er point : on remonte à la sortie de la voie et ... on voit (!). 2eme point : bon, les cheminements dans ces végétations méditerranéennes des plateaux karstiques sont très aléatoires et plutôt dangereux. Il n'y a pas de casse. Stop.

Bivouac improvisé.

Tee-shirt et couv de survie pour Olivier. Tee-shirt et coupe-vent ultra léger pour moi. On va se cailler. C'est la vie.

Bon. Le jour s'est lève aujourd'hui a 6h. 8h passées à 13/14 degrés, c'est long, difficile mais pas insupportable. On a un peu papoté, pratiquement pas dormi et eu plutôt froid (de 4h à 6h, perso, je frissonais sans discontinuer).

Avons-nous été trop ambitieux ? Nous pensons que non. Par contre, quelques petites erreurs et oublis, accumulés, nous ont conduit à cet incident. Somme toute instructif. Puisque c'est la premiere fois que je bivouaque à l'arrache ... mais je ne suis quand même pas pressé de recommencer.

Totoxe - 24 août 2006