Les niouzes de 5sup.com

mardi 26 février 2008

Texas fairplay



Dance of the Manatee - Fair to Midland
"Progressive, éclectique, hard et rock", c'est ainsi que Daroh Sudderth décrit la musique de son groupe Fair to Midland. Ce qui, a bien y réfléchir, est loin d'être un exercice facile ! Comme décrire ce mélange d'émotions à l'écoute de la bombe de ce début d'année ?
Car comment qualifier ce style si original qui passe de la pop la plus douce (avec ses accords de piano soigneusement distillés) à des riffs tranchants qui font remuer la tête ? Et que dire de la voix de Daroh qui peut osciller entre douceur envoutante et agressivité maitrisée dans une même phrase ? Un chose est sure : c'est album est diablement attachant, et tout ceux qui osent y poser une oreille ne s'en remettent pas. Il suffit d'écouter une fois des tubes comme 'Dance of the Manatee' ou 'April Fools and Eggmen' pour qu'ils se logent pour un bon bout de temps dans la tête et le coeur.
Une vraie belle craquerie non distribuée en France, mais facilement disponible sur le web. A écouter d'urgence sur le site du groupe.

mercredi 18 juillet 2007

Un courrier de Rich...

Je vous faisais, il y a deux mois, l'éloge du dernier album de Stuck Mojo, et de la fuckin' attitude de son leader vis à vis de l'industrie du disque...
Fan de l'album et décidé à soutenir le groupe, j'ai donc passé commande de la rondelle, histoire de m'offrir le luxe de l'écoute sans les intros énervantes à la longue, et alléché par la promesse d'un packaging incluant un DVD.
Avant hier, ayant usé jusqu'à voir au travers mon CDR home made, et persuadé d'avoir perdu 22 dollars dans l'affaire, ce n'est pas sans un certain plaisir mélé de surprise que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres une enveloppe en provenant du gang d'agités.



A l'intérieur, le CD, dédicacé par le Duke himself, et un DVD comprenant le clip d'Open Season, le "faisage de" du clip, une interview du guitariste et un extrait du DVD live du Mojo. Bref, ca reste quand même moins rapide que la FNAC ou Virgin, mais l'attente en vaut la chandelle !.. Et c'est toujours plus sympa que de recevoir des cartes postales "Je m'éclate à Palavas" de vos collègues de bureau déjà en vacances.

mercredi 13 juin 2007

DT a la Pat attitude

Exclusif ! S'étant fait un nom dans le film d'animation, lOulOu et PitchOu se lancent dans une carrière internationale de réalisateurs de clips vidéo. La nouvelle est encore gardée secrète pour ne pas déstabiliser les lecteurs réguliers de Pofroad et ne pas faire chuter l'action à Wall Street, mais nos enquêteurs ont déniché la preuve de cette reconversion...

Lire la suite

mercredi 2 mai 2007

Le sud, pays de tueurs !



Home - Stuck Mojo
Planquez la grand-mère, le groupe mythique du rap-métal est de retour et il n'est pas content ! Les catcheurs de Stuck Mojo, toujours menés par un inusable Duke (en grande forme) et reposant sur un line-up remanié et carré comme un petit beurre, lachent leur nouvelle bombe, sobrement intitulée Southern Born Killers.
Au menu, rien que de l'efficace mélant avec toujours autant de bonheur : riffs acérés, chant rappé hargneux et samples bien sentis. Auxquels on peut ajouter un soupçon de controverse (paroles d'Open Season), des choeurs féminins (Southern Born Killers) ou des refrains catchy irrésistibles (Home) pour relever un plat déjà alléchant.
Et le plus beau pour finir : dégoutés de l'industrie du disque, Rich Ward et ses joyeux potes proposent l'intégrale du disque en téléchargement gratuit sur leur site. Ensuite, si vous êtes fans, il est possible d'acheter le CD en vente directe sur le site ($22).

mercredi 7 mars 2007

Soleil levant



Ag2O - Blood Stain Child
La pochette du CD du moment n'en disant pas long sur le contenu de la rondelle, autant lancer la lecture pour se faire une idée... Dès les premières secondes, on est fixé : encore un ersatz de Soilwork et d'In Flames. Du gros Göteborg sound, en plus produit par l'un de ses papes...
Arrêtez tout, vous avez tout faux ! Blood Stain Child ne vient pas de Stockhom, mais du Japon. Et leur Idolator, s'il fait immédiatement penser à une très bonne copie des groupes ci-dessus a suffisamment de personnalité pour s'imposer par lui-même. En vrac, des influences pop appuyées sur certains refrains et intros (comme si COB reprenait Duran Duran), des choeurs mélodiques entre deux murs de guitares, des soli bien maîtrisés, et au fond, une identité nippone pas complètement gommée par les influences nord-européennes.
Au final, que des bons titres qui rentrent vite dans la tête pour mieux la faire remuer.

mercredi 12 juillet 2006

Eclipse totale



Born from fire - Amorphis
Le CD du moment pourrait être un bloc qui arrache les doigts, mais c'est bel et bien une galette qui arrache la tête...
Après 3 longues années de silence (depuis le moyen "Far from the Sun"), Amorphis revient en force épaulé par un nouveau chanteur un peu plus motivé. Tomi Joutsen (c'est son nom), non content de posséder un joli timbre de chant clair, est également un fana des premiers albums du groupe, et il réintroduit avec bonheur les parties de chant death qui avaient disparu au fil des expérimentations. Plaquez ça sur des compositions inspirées, qui mélangent toujours aussi habilement métal et influences folk, et vous obtenez Eclipse, un grand disque sans rien à jeter (pas comme dans le bloc bellifontain).

PS : "Mais pourquoi on parle de zique sur un blog d'escalade ?" Parce que je passe bien plus de temps à me décaper les oreilles que suspendu à un rocher, alors autant faire profiter le maximum de personnes de mes coups de coeur musicaux. C'est globalement l'idée de la catégorie Muzak : des chroniques, des extraits et du gros son qui tache...

vendredi 16 juin 2006

Free climbing and free listening

Une nouvelle catégorie fait son apparition dans les niouzes... et on commence par un peu de militantisme.