La suite, plutôt pas cool, des aventures des faucons de la Turbie :Hier Dimanche 21 mars deux grimpeurs ont été observé pour la première fois dans le secteur hautement à risque pour les Faucons c'est à dire Paroi du Fort-Mongolita sur la Tête de Chien.
L'observateur sur place ma rapidement contacté mais je me trouvais malheureusement beaucoup trop loin pour intervenir.Les oiseaux ont donc été sérieusement dérangé puisque l'un des grimpeurs se situait à moins de 2 mètres du trou ou la femelle couve, ce qui a d'ailleurs provoqué son envol. Les oeufs sont resté de longues minutes seul car le retour de la couveuse fût difficile, la corde tendu contre la paroi l'effrayait terriblement. Après une bonne quinzaine de tentative elle finit par y retourner. Les passages à quelques mètres du mâle qui hurle pour défendre son territoire en plus de la femelle qui tente désespérément de regagner la cavité aurait peut être pût alerter ces messieurs qui visiblement se désintéressait totalement du charivari. Malgré l'information largement diffusée dans le milieu de l'escalade, un panneau explicatif format A4 fixé à l'entré du tunnel, plus un panneau très visible de 80x80 traduit en 4 langues (français, anglais, italien, allemand) installé au pied de la barre qui a priori a attiré l'attention des grimpeurs qui l'ont lu en large et en travers, rien ne les a stoppé dans leur élan. Les conséquences d'un tel dérangement peuvent être catastrophiques pour les oeufs en pleine incubation, sans parler du stress pour la femelle déjà affaiblit par la couvaison. De retour à 17h sur place je pouvais constater que la femelle couvait, espérons que tout se passe bien pour l'éclosion prévue dans une dizaine de jours. Mais quel dommage !
Julien (renet.julien@wanadoo.fr)Allez, on fait tous un gros BOUH aux vilains grimpeurs !
Plus sérieusement, le site de la Turbie est grand, il y a plein de beaux secteurs, alors un peu de bonne volonté quoi !...