5sup.com - L'escalade par JL
 
LA TRINITE
 
Falaise école à 20 minutes de la Promenade des Anglais, cette ancienne carrière a tout pour plaire : située sous l'autoroute A8 et au dessus d'un quartier pas reluisant, pas besoin de chercher bien loin des raisons de la snober... à tort ! Car le cadre urbain se fait complètement oublier au pied de la falaise, bordée de végétation. De plus, le rocher est bon, très sculpté, et offre des belles voies biens equipées. Bref, la "Sainte Trinité" du grimpeur : bon cadre, bon rocher... et marche d'approche nulle !!!
 
Sur un développement allant jusqu'à 30 mètres (et jusqu'au parapet de l'A8), les voies à l'équipement béton sont parfaites pour l'initiation mais aussi pour faire fumer les avant-bras...
Le pied des voies, aménagé en terrasses avec tables de pique-nique et bancs, est , en plus, situé à l'ombre. Idéal pour amener Simone et la marmaille, même au cœur de l'été.
Les voies courent sur les belles dalles bien prisues ainsi que sur les lignes de fracture des deux grands dièdres.
Grimpe tranquille de fin de journée d'été. L'équipement est sûr et se rassurant pour les débutants. On trouve même des points au pieds de certaines voies pour vacher un assureur un peu léger !
Gildas passe un coup d'anticalcaire pour s'échauffer en douceur et découvrir le rocher local.
Le même entame son temps de cuisson dans une belle et longue voie typique du spot. Pas de pas extrême, mais 30 mètres de verticalité et de continuité : surchauffe des avants bras garantie.
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : calcaire
Niveau : 26 voies (4-7a)
Saisons conseillées :PrintempsEtéAutomne
Topos :
Intégral
De la sortie "Nice Est" sur l'A8, suivre la direction "La Trinité". Après le centre commercial Auchan, tourner à droite direction "Fuon Santa", puis à gauche (site d'escalade indiqué). La route monte sec pendant un kilomètre. Le site est alors visible sur la droite, mais le parking doit se faire 100 mètres plus haut.
La falaise est exposé plein nord, il est donc frais et sèche lentement. Par contre, c'est le site idéal de l'été et de la mi-saison. Enfin, il est décrit dans "L'Escalade dans les Alpes Maritimes" (deuxieme édition), mais le topo est disponible au pied des voies...

Retour au menu

Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration