5sup.com - L'escalade par JL
 
SAINT PONS
 
Grimper tranquille à deux pas des Gorges du Loup et même au coeur de l'hiver ? C'est possible, et ça se passe à Saint Pons, petit village perdu dans un recoin méconnu de l'arrière pays grassois. Archétype du site sans prétention mais doté de bien des avantages, Saint Pons offre un vingtaine de longueurs de niveaux variés sur un rocher plutôt classe...
 
Vue du site depuis le chemin d'accès. Ambiance bucolique pour ce site familial et bon enfant.
Au vu de la partie gauche de la falaise, la question ne se pose plus : c'est de dalle qu'il s'agit, et jusqu'à plus de 30 mètres dans certaines voies !
Les furieux trouveront également de quoi se farcir les bras dans les surplombs sculptés de la partie centrale.
Jay s'échauffe dans les Arts Ménagers, une des voies les plus faciles du secteur gauche. Un échauffement plutôt rude compte tenu de la raideur et de la continuité de la ligne.
Dans la ligne juste à droite, mais sans nom, Stéph "Facom Power" pose les pieds dans le crux de la seconde longueur. Où l'on se dit que si c'est pas la Verdon, le rocher y ressemble sacrément...
Au même endroit, Rémi "Babyliss Power" semble trop concentré pour profiter de la vue sur l'arrière pays grassois sous le soleil de janvier.
A défaut de tomber le bonnet, Jay fait monter la cotation dans Virgulette, et se fait prendre en flagrant délit de mouvement technique.
Démonstration de Stéphane dans la grande soeur : Virgule, un point plus dure...
A l'extrême droite de la falaise, le seul secteur vraiment ombragé et fréquentable en cas de chaleur, Roland place les pieds dans "E de U", jolie voie typique de la falaise mais un peu bloc.
Grosse concentration pour trouver la sortie de la dalle à gouttes d'eau dans la première longueur de Graal. 30 mètres de continuité de toute beauté. Et vous trouvez toujours pas un air de famille avec le Verdon ?!
Fin de deuxième longueur pour Nico : le niveau redescend, mais le gaz se creuse et les pieds fument dans les chaussons !
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : calcaire
Niveau : 22 voies (4-8a)
Saisons conseillées :PrintempsAutomneHiver
Topos :
Intégral
Voies conseillées : Voies conseillées : Les Arts Ménagers (5+), Graal (6a+,5+).

Le site surplombe la D2 entre Gréolières et Coursegoules, dans l'arrière pays grassois. La falaise est bien visible au niveau d'une épingle, mais le stationnement se fait un peu plus loin en direction de Coursegoules (bornes communales en pierre). De là, emprunter le chemin balisé à flan de colline, qui mène au site en une dizaine de minutes. Attention ! Les champs en contrebas sont privés ; ne pas les traverser.
L'altitude et l'exposition en font un site fréquentable presque toute l'année, y compris quand les autres skient à Gréolières !

Retour au menu

Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration