5sup.com - L'escalade par JL
 
PEILLON
 
Le site d'escalade hyper-tendance des Alpes Maritimes ! Actuellement en plein développement après une période d'interdiction, c'est LE site où il faut venir faire des croix... Il faut bien reconnaître qu'il ne manque pas de charme : calme, belle vue, rocher tout neuf, belles voies modernes. Seul bémol : rien pour les vrais débutants... A découvrir, ne serait-ce que pour se la raconter dans les soirées hypes.
 
Vue du site depuis le parking (accès par le haut obligatoire mais agréable).
Vue du premier secteur : le Baus Roux. A droite, on distingue les dalles finales des "Portes du Nirvana", inratable si on navigue dans le 6c.
Le rocher local a tout pour plaire : solidité, variété des prises et des couleurs. De quoi se guronser pour les perfs...
Boochon en visite chez "Monsieur Bulot", la dalle version Peillon : les prises sont excellentes... mais rares ! Bien qu'il paraisse très fracturé, le rocher offre de belles faces bien lisses.
Le même, sans casque ni tee-shirt dans le pilier de "Sbark".
Etude de cas au pied des voies. Le bas de la falaise n'est pas trop accidenté, même si on fait plus confortable. A éviter les jours de cagnar, l'ombre est une denrée rare.
Différence de styles dans le passage bloc de "Pipistrelle". On devrait toujours se méfier des envies pressantes...
Mickael à l'attaque de "Besoin de toi", une des voies abordables du Baus Roux.
JL fait fumer les bras pour venir à bout de sa longueur... Prévoir un stock de power, les voies peuvent atteindre les 30 mètres dans une ambiance bien verticale.
Mickael à l'attaque du pilier de "Mon amie la rose".
JL, quelques mouvements plus hauts, cherche les prises...
Toujours la même voie, la fin est proche après 30 mètres bien continus.
Kiki découvre les voies de plus de 8 mètres, et BAM, il randonne...
A l'extrême droite du Baus Roux, le secteur 'Nirvana' et son mur raide, impressionant et irrestiblement attirant.
Pour une première visite au Baus Roux, Stéphane ne perd pas son temps, et irrémédiablement attiré par les dalles à droite du secteur, il plie une paille en queue en 2 temps 3 mouvements.
Au début du mur du Nirvana, on trouve même du 6a engageant, mais pas forcément rando. Démonstration physique de la difficulté de rester apolitique...
Jay pousse la porte du Nirvana, la classique du secteur, inratable quand on a le niveau...
Sur le balcon du Baus Roux, le secteur de la Boule offre son impressionnant dévers et ses colonettes au septogradistes. Superbe mais pas donné, sans parler de l'accès acrobatique...
Dans la classique du secteur Chez Pierrot, Thomas ouvre le bal à l'entame d'Axuri Beltza.
De son coté, Mickael préfère jouer le Nyctalope en plein jour pour chercher les prises de la voie.
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : calcaire
Niveau : 120 voies (5c-8c+)
Saisons conseillées :PrintempsAutomneHiver
Topos :
Intégral
Voies conseillées : Axuri Beltza (6a+)

Le site se situe au dessus du village de Peillon (arrière pays niçois), mais il est formellement demandé aux grimpeurs de ne pas accéder au site par le bas. La municipalité ne souhaite pas que les rares places de parking du village soient squattées par des homo-grimposaurus.
L'accès obligatoire se fait depuis la Turbie, par la D53 en direction de Peille jusqu'au lieux dit "Les Lacs". Dépasser l'arrêt de bus "Le Téléphérique", et avant un virage à droite (panneau virage dangereux), prendre le chemin qui descend à gauche sur 300 mètres. Se garer avant les premières villas sans gêner la circulation. Les falaise sont visibles en contrebas (voir premières photos). Suivre le chemin (cairn) qui descend dans le vallon, et prendre à gauche avant de traverser le premier pont de pierre. Les falaises se situent au dessus du chemin un peu plus bas (15 mn de marche).
L'escalade a été interdite pendant de nombreuses années, merci de respecter les consignes, le lieu et ses riverains.

Retour au menu

Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration