5sup.com - L'escalade par JL
 
LA MALA - CAP D'AIL
 
Si vous rêvez d'imiter les Allemands frappadingues adeptes de deep water soloing, qui envoient du gros dans du 7 bloc à 30 mètres au dessus des flots, mais que vous n'avez pas le niveau (en grimpe ou en Allemand), pas assez de fric pour aller en Croatie, ou juste pas assez de cran... le site de la Mala est fait pour vous ! Cette plage de Cap d'Ail, à 3 pas de Monaco et 4 de Nice, permet de concilier baignade en famille, grimpe ludique et pose de star devant un public médusé (ou amusé, ça dépend de votre niveau). Certes, la falaise à moins d'ampleur que celles de Croatie, mais pour les journées caniculaires où les spits de la Turbie se liquéfient, c'est un must.
 
La falaise est située sur le côté droit de la plage, et l'accès se fait à la nage en 5 minutes. Eviter l'approche à pieds qui passe dans une zone d'éboulis (par ailleurs interdite au public).
La hauteur de la zone grimpable est relativement modeste, mais permet quand même d'inventer des blocs ascendants, avec ou sans éliminantes, jusqu'à 5 ou 6 mètres de haut. En tout cas, pour la traversée, y'a du potentiel !
Et bien sûr, pour que le tableau soit parfait, il y a de la profondeur, et ce dès le pied du rocher. Reste juste à éviter les oursins et le pont en teck des vedettes...
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : calcaire
Niveau : ?? passages (??)
Saisons conseillées :PrintempsEtéAutomne
Topos :
Aucun topo disponible en ligne
Cap D'Ail est limitrophe de Monaco, du côté de Nice. Si l'accès à la plage ne pose pas de problème, le stationnement y est franchement problèmatique. Ne pas hésiter à garer la voiture dès que possible (sans obstruer le passage), et à poursuivre à pieds.
Le rocher est plutôt bon, sur le bas de la barre en tout cas. Prudence, le haut est pourri, et il n'est pas rare de recevoir des morceaux, dont la taille varie du raisin sec au frigo américain. La plage est exposée sud-ouest et la barre prend bien le soleil. En été, ça peut vraiment cogner, mais le site est du coup plus que praticable à l'inter-saison, et globalement tant que vous supportez la température de l'eau...

Retour au menu

Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration