5sup.com - L'escalade par JL
 
GOURDON
 
Pour regarder de haut les mutants qui enchaînent les 8c+ de "Jurassic Park", rendez-vous à Gourdon, un site également situé dans les gorges du Loup... mais en haut ! L'escalade n'est qu'une question de niveau... Ici les cotations sont variées et accessibles, tellement accessibles que certaines mériteraient l'appellation "Candeloro". En clair, quand un calcaire peu adhérent se patine, ça glisse au pays des merveilles.
 
Une fois la route et la carrière oubliés, le site se révèle plutôt bucolique.
Le site étant situé plein sud, il offre un intéressante vue sur la mer... l'hiver ! Une saison à privilégier pour éviter la lyophilisation accélérée.
L'échauffement se fait directement sur le chemin d'accès en 2+ (voire 3- si vous portez les sandwichs...).
Pour parfaire l'échauffement et se remémorer les manoeuvres de cordes, l'accès au secteur Bronx (secteur chaudement recommandé par ailleurs) propose même une mini via ferrata pour éviter de se refaire les dents sur une dalle patinée...
Le pied des voies est du genre confortable avec, denrée rare, une ombre que vous n'aurez pas de mal à quitter pour aller sécher dans les longueurs plutôt jolies.
Les premières voies du secteur de l'Ecaille Perverse sont d'une amplitude modeste mais permettent de se familiariser avec le rocher local.
La faible hauteur est toutefois compensée par la vue dégagée qui creuse un peu plus le vide. Remarque au passage, la qualité de équipement est variable... Certains premiers points sont plutôt hauts et les relais n'ont parfois qu'un point.
Démonstration de dülfer pure et dure dans B67, un archétype de la fissure.
Gilles s'initie aux techniques de grimpe les plus fines : tirer sur les bras, pousser sur les jambons et suer 3 litres à la minute. Et tout ça pour progresser de 50 centimètres et s'arracher la peau des doigts...
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : calcaire
Niveau : 111 voies (4-7c)
Saisons conseillées :PrintempsAutomneHiver
Topos :
Aucun topo disponible en ligne
En montant depuis Châteauneuf, prendre le chemin à droite juste après le virage de la carrière. Se garer tout de suite ou 200 mètres plus loin. La falaise est en contrebas. A noter, si vous avez des potes sympas mais anti-escalade, que vous pouvez les envoyer visiter Gourdon, c'est joli...

Retour au menu

Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration