5sup.com - L'escalade par JL
 
GORBIO
 
Un site fraîchement sorti du moule avec toutes les dernières innovations technologiques : vue splendide, rocher excellent, marche réduite, équipement et marquage irréprochable. Bref, du tout bon à essayer d'urgence (hors été), d'autant que les copains/copines caillouphobes pourront patienter en visitant le village, en randonnant sur le GR ou en flemmardant au soleil.
Interdiction temporaire - 26 novembre 2008
Suite à un éboulement et en attendant l'arrêté municipal est en cours de rédaction, l'accès au site est interdit (source FFME)
 
Vue de la falaise depuis le village : pas de grande barre monolithique, mais une succession de secteurs tout frais tout beaux à quelques minutes de marche...
Depuis la falaise, la vue n'est pas mal non plus : village médiéval de Gorbio et côte méditerranéenne. On en oublierait presque que l'on n'est pas là (que) pour le tourisme, mais pour faire parler le pof !
Pour accèder aux secteurs Tonsaï, Smoke et Autoroute A8, ambiance via ferrata, histoire de rassurer les copains sujets au vertige... L'accès à certains secteurs est relativement acrobatique et à déconseiller aux âmes sensibles (enfant, toutou, belle maman,...).
Boochon fait la chenille dans "Microcosmos" au secteur Chez Maurice. Ici les voies sont moins hautes, mais le rocher reste impeccable, les cotations variées et le pied des voies confortable.
Toujours Chez Maurice, étude collégiale du "Bistrot", une voie qui met la tête à l'envers...
Boochon se décompose sur la photo mais pas dans la voie, et nous prouve qu'il est vraiment un pilier de comptoir. "On s'la donne....."
Vue du secteur Bergerie, un des plus rapides d'accès, mais pas le moins original avec son profil de vagues inversées et son rocher fameux.
Echauffement en douceur sur les rampes de la Bergerie (ou la Balme si vous demandez le chemin à Arnaud), au milieux des colonnes, murs à trous et surplombs physiques.
Dans le même secteur, Mylène suit son "Signe Ascendant" sur les dalles ensoleillées.
Pour Pierre Axel, le "Bonheur est dans le pré", mais en tout cas, plus dans les dévers que dans les voies techniques et sub-verticales...
Tel le nain de Fort Boyard, Nic passe partout, surtout à l'échauffement au secteur Les Cyprès. Le secteur reste à l'ombre jusqu'en début d'après-midi et permet donc de se rafraîchir en été.
Clémence brave le coup de lune au même secteur, particulièment bien adapté pour les débutants dans le niveau 4-5.
Pour fuir la chaleur estivale, passage en Face Nord où un sosie de Patriiiick Edlinger se la joue technique sur un rocher un peu crayeux.
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : calcaire
Niveau : 146 voies (4c-8a+)
Saisons conseillées :PrintempsAutomneHiver
Topos :
Intégral
Voies conseillées : Bouche à oreille (5), La Lycéenne (6a) [Bergerie], Le Théorème de l'Equilibre (6a) [Face Nord]

L'accès au village de Gorbio se fait directement depuis Menton ou par la N7 puis la D23 depuis Nice/Monaco. Dans les deux cas, faire bien chauffer les pneus de la Subaru avant de se lancer, ça tourne !!! Se garer dans le village (parkings fléchés) et emprunter le GR51 direction Sainte Agnès. Le sentier rejoint le pied de la falaise (5mn) et le longe. Les différents secteurs sont indiqués par d'adorables pannonceaux. A noter : le nom de toutes les voies est indiqué par une plaquette de céramique ! L'équipement est moderne et béton. En un mot, c'est un site récent et très bien

Retour au menu

Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration