5sup.com - L'escalade par JL
 
EN VAU
 
La "perle des Calanques"... et la Mecque des touristes ! Une perle, certes, mais l'écrin est difficile à percer...En Vau propose quantité de voies splendides (et patinées), pour lesquelles il faut songer à réserver pour une ascension à la belle saison (qui va du 1er janvier au 31 décembre - fermeture annuelle en juillet/août). L'accès n'est pas des plus faciles, ni des plus sûrs pour les motorisés, ce qui n'empêche pas une reconstitution du débarquement de 44 dès que le soleil se montre. Bref, en un mot, un site qui se mérite. On aime... ou on déteste !
 
Vue matinale sur l'entrée de la calanques : la noria des bateaux commence à peine. L'heure de piquer une tête pour éviter les hélices ou d'attaquer la première longueur pour éviter les bouchons au relais.
La majorité des grandes voies sont située sur la rive droite (dalles des Américains).
Moins frimes, mais pas moins beaux, un certain nombre de secteurs se répartissent le long du chemin qui part de la plage.
Pour garder un oeil sur kiki et Janine qui bronze, les voies de la "Petit Aiguille" restent une possibilité... si on aime la foule.
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : calcaire
Niveau : 175 voies (3a-7b)
Saisons conseillées :PrintempsAutomneHiver
Topos :
Aucun topo disponible en ligne
Plusieurs accès sont possibles selon votre humeur, votre forme, votre budget... et la saison. Dans tous les cas, l'escalade et la randonnée sont interdites en juillet et août dans le massif, mais de toute façon, vue la chaleur à cette époque, allez plutôt grimper en Norvège... Enfin, attention si vous arrivez à garer votre voiture quelque part (ce qui est déjà un challenge en soi), l'effraction est une spécialité locale.
  • De la D559, prendre la route Gaston Rébuffat, la suivre sur 5 kilomètres et se garer au dernier parking (Fontasse). De là un chemin plonge vers la mer et vous mène à la calanque en 20 minutes (à la descente !!!).
  • De Cassis, emprunter les navettes de visite des calanques et se faire débarquer à En Vau. Cher, bruyant, polluant et peuplé...
  • De Cassis, un chemin longe la côte jusqu'à En Vau. Ecolo, sportif... et long (une bonne heure à bartasser sous le cagnard)!
  • PS : apporter de l'eau à l'aller... et ses déchets au retour.

    Retour au menu

    Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration