5sup.com - L'escalade par JL
 
COLLE SUR LOUP
 
Site récemment réhabilité, la Colle sur Loup est l'exemple parfait du petit site local qui ne vaut pas les kilomètres, mais a le mérite d'exister pour les locaux... Un secteur principal familial et deux secteurs plus spécifiques, le tout dans un cadre bucolique et frais, c'est le programme de ce qui vous attend sur les berges du Loup.
 
Le secteur Marcha Baila, le plus tendance du site. Peut être à cause de son cadre, de l'amplitude des voies et de leur difficulté (6a-7b).
Roland étudie les pas de blocs qui l'attendent... Les voies font entre 20 et 25 mètres et sont bien verticales. Le rocher n'est pas toujours impeccable, mais pas du tout patiné.
Ambiance bucolique et torride pour Thomas et son malfaiteur d'associé. Le secteur est exposé à l'ouest, et devient vraiment infréquentable durant les chaudes après-midi.
Ambiance plus débonnaire au secteur de la Bagarrée : niveau plus facile (3-7a avec une majorité de 5), voies moins longues (voire très courtes) et baignade entre les essais... Un secteur patiné mais en plein revival : équipement refait et nouvelles voies.
Etude de style dans une des voies récentes de la Bagarée : on sort les bras pour démarrer... et on cherche son souffle pour arriver au relais !
Un peu plus haut dans la même voie... Sur quelques mètres de falaise, les cotations passent du 6a au 6c pour quelques degrés d'inclinaison d'écart et des prises qui diminuent.
Marielle se la joue technique dans le crux ! Même plus besoin de topo pour se repérer : les noms et cotations sont indiquées au pieds des voies, et des panneaux d'affichage du topo ont été installés aux extrêmités du secteur.
Départ de nuit dans 'Padac Ricar' : ici on oublie la technique et on sort les bras.
Au secteur Mirza, on retrouve des voies plus longues et plus difficiles. Démonstration technique de Thomas dans un mur vertical... bien fatigant.
Au même secteur, Pierre Axel travaille les placements de pied sous un cagnard bien typique de la région. Le secteur devient plus fréquentable en dehors de l'été.
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : calcaire
Niveau : 96 voies (3-7a)
Saisons conseillées :PrintempsEtéAutomneHiver
Topos :
Marcha Baila
Le site se situe dans les gorges du Loup entre Villeneuve-Loubet et la Colle sur Loup. Cliquer ci-dessus pour les explications sur l'itinéraire d'accés.
Site varié mais pas majeur : Marcha Baila pour les grimpeurs de 6, la Bagarrée pour les familles, l'initiation et les trempettes dans le Loup quand le thermomètre monte ! Le site est très encaissé et déconseillé l'hiver (à part Marcha Baila et Mirza). Bain de foule et brouhaha assurés les weekends de beau temps, surtout depuis que la zone est classée "Parc Départemental" et en cours de réhabilitation...

Retour au menu

Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration