5sup.com - L'escalade par JL
 
CABRIS
 
Site de bloc méconnu de la région niçoise, Cabris n'a certes pas le charme ni le potentiel d'Annot, mais il offre plusieurs avantages : sa proximité de la côte, son calme (malgré la route et les chasseurs d'argile volante), sa sécurité pour laisser les bambins s'ébattre, enfin son ombre et son altitude si agréables les jours de cagnard (moins les lendemains de pluie). Bref, pas de quoi occuper une vie de grimpeur, mais une alternative a découvrir pour une après-midi sympa.
 
Le calcaire est particulièrement sculpté, ce qui offre des prises généreuses et variées, ainsi que des formes de blocs parfois originales. Exemple de champignon au secteur des Eléphants.
Mathieu en initiation et en démonstration dans la voie normale du champignon.
Echauffement en traversée dans le même secteur. Une bonne alternative pour ne pas se mettre terreur dans les passages plutôt aériens du secteur.
Méfiance, certains blocs ne manquent pas d'amplitude, et les réceptions ne sont pas garanties sans risques ni sans rochers. A chacun de choisir son mode d'assurage : corde, crash-pad, pareur, copine rembourrée...
Les passages les plus classiques sont fléchés, mais les marquages ont un peu vieilli. Dans tous les cas, autant se fier à son feeling pour dénicher des passages sympas.
Pas besoin de chercher bien loin l'origine du nom du secteur vert. Une zone abritée du soleil, qui sèche lentement et où la mousse donne une belle coloration au rocher, qui reste pourtant relativement adhérent.
Coaching dans un passage passablement pofé.
Le webmaster en démonstration dans la classique du secteur : The Mad Cow, passage physique si on passe trop de temps à chercher les prises...
Répétition facile par Mathieu, très à l'aise dans le bourrinage.
Bloc tranquille au secteur vert dans la lumière rasante de janvier. Côte d'Azur oblige, le site peut s'avérer très fréquentable en hiver si le soleil est de la partie.
Au secteur de l'Arche, le rocher se présente plutôt sous forme de mur de 3 à 6 mètres de haut. A noter, la plupart des blocs sont protégé par une ombre bienvenue en été, mais qui rallonge le temps de séchage !
Nouvel adepte du bloc pêchu, Mous ne fait qu'une bouchée du passage sous les regards impressionnés. Le mur propose également une traversée d'une bonne longueur.
Quant à l'Arche en elle même, elle offre des passages franchement hauts et déversants, dans un ambiance "Toit du Cul du Chien" des plus impressionnantes...
Au secteur Sans Nom, mais loin d'être sans intéret, Alex, LE spécialiste des lieux, s'échauffe sur l'Audioprothésiste Nain.
Fin d'échauffement, coaché par un connaisseur. Les blocs ouverts récemment sont marqués d'une discrète flèche noire.
A peine débarqué dans le coin, et Totoxe commence à ouvrir de nouveaux passages. Intenable celui-là...
Le même bloc au coeur de l'hiver : Gilles aussi est irrésistiblement attiré par le surplomb !
Une fois les doigts en température et la peau pas complètement partie, il est temps d'attaquer le sérieux. La "boule", bloc typique du secteur, propose 2 ou 3 passages à ne pas rater.
Le secteur Ball-trap est le plus fourni en bloc de niveau 6, mais on y trouve également quelques passages plus faciles mais bien aériens.
L'ensemble du secteur est conseillé, mais gare aux prises mange doigts et à la hauteur des passages. Crashpad et pareurs sont les bienvenus. Attention également à la résine accumulée sur les blocs de droite. Un vrai distributeur de pof !
Gildas en démonstration au secteur du Toit. Les passages de ce secteur sont relativement hauts, et même lorsque le pas difficile est au départ, il reste toujours une sortie aérienne à négocier.
Dans le même secteur, réta physique puis dalle sur poignées pour Nico.
En route pour le Secteur à Nono, ne vous laissez pas berner par ce rocher...
...il vous reste 50 mètres à faire. Mais vous pourrez toujours vous échauffer en douceur sur ce bloc débonnaire.
Vue du premier bloc du secteur Nono : une belle face à traverser ou à gravir en dalle et fissure, et des dévers pas trop méchants.
Démonstration dans la fissure de droite. Pas besoin de coinceurs ni de verrous furieux pour attendre le haut du bloc.
Une fois en température, un petit coup de dalle et de mouvements d'amplitude.
Vue sur la proue du second bloc du secteur : impressionnante, mais ce n'est poutant pas elle qui propose les passages les plus ardus...
Il faut contourner le bloc pour découvrir le surplomb noirci et ses sordides passages sur mono ou bidoigts...
Le bloc propose cependant une belle palette de passages accessibles. La réception est bonne... avec un pad, et la descente plutôt tranquille.
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : calcaire
Niveau : 40 passages (3c-7a)
Saisons conseillées :PrintempsEtéAutomneHiver
Topos :
Intégral
Voies conseillées : Coltar (5c-6a+) [Secteur Sans Nom] The Mad Cow (5c) [Secteur Vert]

Le village de Cabris se situe à 5km de Grasses, sur les hauteurs du lac de Saint Cassien. Après la pause pour admirer la baie de Cannes, prendre la route D4 direction Saint Vallier de Thiey. Après l'épingle à droite, dépasser le balltrap et se garer sur le droite (parking du parcours de santé). Les secteurs se situent de part et d'autre de la route (1 à 2 minutes de marche). Au secteur des Eléphants, quelques spits permettent de s'encorder pour se lancer à l'assaut des blocs les plus aériens. C'est également un secteur appécié pour l'initiation.

Retour au menu

Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration