Le dernier numéro de Grimper (No89 - Octobre 05) est fourni avec un galette, le DVD "Best of des films d'escalade PETZL" (sic). Moins de 6 euros pour un DVD de grimpe, vendu pour 115 minutes de vidéos verticales, ça pourrait en tenter plus d'un alors que les jours raccourcissent et que la saison des pluies s'annonce sur une grande partie des falaises.
Un rapide coup d'oeil au sommaire tempère rapidement les ardeurs de ceux qui pensaient s'envoyer 2 heures de rocher : la sélection propose bien bloc et escalade, mais y ajoute en quantités égales cascade de glace, alpinisme et raid... Enfin, en introduisant la biscotte dans le toaster, on se promet de ne pas être sectaire et de rester "open minded" :
- Le partie raid est la moins intéressante avec un reportage pas très riche sur l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), et un flash(humour) de pub pour les frontales maison.
- Du coté cascade de glace, la première vidéo offre quelques images sympas du Ouray Ice Festival (Harry Berger a la lutte surun glaçon, tous piochons dehors), et une séquence (limite foutage de gueule) pour faire de la pub au rassemblement de Gorzderette. Mêmepour les amoureux du givre, pas vraiment de quoi s'enflammer (humour toujours)...
- L'intéret monte enfin avec l'alpinisme. "Lotus Flower", le film de vacances des Petit-Bodet sur les bigs walls canadiens offre enfin des images de grimperocheuse de qualité (quel cadre !) et en quantité (plus de 10% de la duré totale de la vidéo). S'il ne manque pas d'humour, "Bonfire ofVanities" marque le retour du piochon, et ne laisse pas un grand souvenir.
- Tous les espoirs sont de mise pour la section escalade, et la chute n'en est que plus rude ! Le reportage sur le Rock Trip de Millau n'estdéjà pas des plus fameux : le site de Cantobre est peut être une perle pour les mutants, mais les voies, courtes et déversantes nesont finalement pas très filmogéniques. Enfin, le pire est attend avec le Rock Trip de Squamish : ma ration de pof a celui qui restejusqu'à la fin ! Le film est centré à 95% sur les délires exaspérants d'un pseudo comique nord américain, et les quelques bribes deséquences d'escalade sont hachées et à peine regardables. Bref, un chef d'oeuvre...
- Heureusement, la section bloc sauve le DVD du naufrage, avec deux reportages sur le Melloblocco et le Rock Trip Peak District. Chacun offre de bellesimages de bourinage et de technique. Mention spéciale au second, sur le fameux grit britannique qui réunit humour pas prise de tête,bonne ambiance et blocs mythiques (Brad Pitt).
Bref, à l'heure du bilan, la galette est pour le moins dispensable, d'autant que la plupart des vidéos sont disponibles de ci de là surle net. Le plus gros défaut, même en étant ouvert d'esprit à tous les domaines présentés, est la faible quantité d'images relatives àl'activité. A trop vouloir faire du concept et du chiadé, les reportages en deviennent totalement inintéressants pour les connaisseurs,qui sont quand même le coeur de cible de PETZL. Conclusion, rendez-vous sur le site ouebe du fabricant pour faire votre propre sélection de vidéos...