5sup.com - L'escalade par JL
 
BAVELLA
 
Les aiguilles de Bavella sont indéniablement un des hauts lieux de grimpe en Corse : par leur altitude, d'une part, et par la quantité et la qualité des itinéraires proposés. Amateurs de rochers éole bien balisés, passez votre chemin. On parle ici de grandes voies, parfois en terrain d'aventure, et pour lesquelles, souvent, l'accès lui-même constitue la première longueur... et pas la plus facile. Le tout dans un cadre fabuleux !
 
 
Pas besoin de chercher longtemps le rocher au montant au col : on est rapidement cerné par le caillou et on se demande bien par où commencer.
La cadre est franchement fabuleux, sauvage et montagnard. Attention, l'hiver, il y a de la neige et la route n'est pas toujours ouverte !
Au passage, on repère assez facilement la Punta U Corbu qui abrite 'Jeff' et le 'Dos d'éléphant', deux voies mythiques du coin. Pour atteindre leur point de départ, c'est une autre histoire...
 
Fiche pratique
Plan d'accès
Roche : granit
Niveau : ouatmille voies (4-8)
Saisons conseillées :EtéAutomne
Topos :
Aucun topo disponible en ligne
Le col de Bavella se situe dans le sud de la Corse (Alta Rocca), sur les hauteurs de Zonza (D268). Difficile de le rater, c'est une attraction touristique de la région, alors il suffit de suivre les bus du 3ieme age pour trouver ! Un fois sur place, je sais, j'insiste, difficile de trouver sa voie sans un topo détaillé, voire mieux, un local rompu à la navigation à vue dans le maquis. De plus, un certain nombre de voies doit être considéré comme terrain d'aventure, et il vaut mieux s'informer sur le matériel à emporter. La grimpe est assez variée, mais si vous aimez les dalles de granit, vous allez vous régaler.
Si par hasard vous ne trouver pas votre chemin, il vous reste quand même la possibilité de randonner dans la coin, c'est vraiment joli, ou de vous baigner nu dans les torrents en cas de canicule... Testé mi-novembre, ça le fait encore pas mal !

Retour au menu

Me contacter : jll@5sup.com répétiteurs Administration